mercredi 30 décembre 2020

14 - Arche de la porte du garage et ceinturage

14 - Arche de la porte du garage et ceinturage de la maison :


Dernière étape avant d'entrer dans le vif du sujet (l'ossature bois) mais elle conditionne la solidité de toute la structure d'où l'importance de la préparation.

Les parpaings de chaînage sont fixés le long des containers tous les mètres avec des boulons de 10 et supporteront la lisse basse intérieure. Le fer de chaînage en V fera tout le tour de la maison. L'ossature extérieure sera fixée directement sur les longerons des containers.

Coffrage de l'arche sur la future porte du garage. J'utilise la même technique que pour les autres arches (https://autoconstruction-paille82.blogspot.com/search/label/13%20-%20Les%20arches) à laquelle je rajoute une contrainte supplémentaire : la face visible de l'arche sera en briques artisanales.
Les poteaux sont en béton armé de fer en 4*10 mm

Deuxième contrainte : 2 corbeaux solidariseront la poutre IPN entre les containers et la poutre béton.

Vue du coffrage arrière. Des tiges filetées sont fixées à la poutre IPN et au ferraillage du béton.


Catherine réalise entièrement le coffrage de devant en briques artisanales. Elles ont quelques trous qui vont permettre de  passer 2 fers à béton. Ceux-ci sont attachés par du fil de fer au ferraillage de la poutre qui consiste en 2 fer de 12mm positionnés à 5cm du fond du coffrage, d'une armature de 4*10mm et du fer de chaînage en V qui fait le tour au dessus.

Catherine fait le joint puisque ces briques servent de coffrage et devront supporter la pression du béton. Un joint en silicone fera l'étanchéité avec le coffrage bois au dessus. 

Aux 4 coins de la maison sur les containers, une poutre en béton de 50*240cm avec 3 fers de chaînage font la liaison avec les parpaing de chaînage que vous avez vu sur la première photo.

Après ce travail de préparation qui nous a pris plusieurs WE, On fait appel à des bonnes volontés pour nous aider à couler le béton.
On commence par le plus difficile et comme il avait plu, le terrain est glissant. Les seaux de matériaux ont du être monté à la main sur le container.

Cela n'avance pas vite et nous terminons juste l'arche à midi.

Un bon saucisse-lentille fait maison nous permet de reprendre des forces.

Le terrain s'est asséché. Le motoculteur nous permet de monter 24 seaux de matériaux et de faire monter Alicia qui prend son travail très à cœur.

La bétonnière est placée au plus proche. On a moins de manutention !

Le chantier avance vite ...

Tout en restant dans la bonne humeur. Grâce à la bonne volonté de tous et 36 bétonnières plus tard, le chaînage a peu être réalisé en une seule fois !

Merci à tous.



Et voila le résultat : arrière de l'arche avec ses 2 corbeaux.






Le devant avec son entourage de briques et le mur qui sera recouvert en briques et galets.

Et la vue de dessus.












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire