jeudi 19 mars 2020

13 - Les arches soutenant le mur de refend et le poële de masse :

13 - Les arches  soutenant le mur de refend et le poêle de masse :


Étant donné les charges à soutenir, je décide de relier les poteaux de soutènement  avec des arches. Elles vont soutenir le mur de refend  (mur porteur intérieur) en briques artisanales pleines et le poêle de masse (2,4 t).

A gauche : Réalisation du fond en coffrage perdu avec des planches de piscine de récupération coupées à la largeur de l'arche et percées pour y insérer 2 fers à béton de 8.
A droite : Mise en place du fond sur les poteaux et fixation des 2 premières planches pour le stabiliser.

Vue des 2 arches.

Ferraillage avec 2 fers à béton de 12 mm suivant le fond du coffrage à une distance de 5 cm afin d'éviter que les fers trop proches des bords ne fassent éclater le béton et une armature de chaînage en 4HA10. Les 2 armatures sont solidarisées par des épingles en fer à béton de 8 mm.

Réalisation du support du poêle de masse avec des IPE de 140 mm provenant des piscines récupérées. La charge pouvant être supportée par ces poutres sur une portée de moins d'un mètre est de plus de 11 t. 


Vue de la partie centrale (entre les 2 containers).

A gauche : fixation de la poutre au container avec 2 boulons de 12 mm en 8.8 minimum.

A gauche : détail de fixation des poutres perpendiculaires à l'arche avec une plaque vissée sous l'armature de 4HA10 et donc prise dans le béton. La tige filetée transversale sert juste à maintenir l'espacement entre les côtés à un endroit où je ne peux pas mettre de serre-joint.
A droite : fixation d'une poutre sur l'autre coté du container.

A gauche : Au sciage des blocs de béton cellulaire, Catherine. Ils vont servir au coffrage entre les poutres métalliques du support du poêle de masse grâce à leurs propriétés. Ils sont incombustibles et ne transmettent pas la chaleur. 
A droite : ferraillage avec 8 fers à béton de 8 mm et un trellis rendu solidaire avec le ferraillage de la poutre béton sur le container. Les poutres métalliques sont intégrées dans le béton.

Coulage du béton en une seule pièce (23 bétonnières) pour éviter les fissurations grâce à Matéo, son père  et Guilhem venus nous donner un coup de main. J'incorpore au béton, la dose maximum de retardant vu la chaleur et un super-plastifiant pour faciliter sa mise en oeuvre.

côté Ouest avant décoffrage. 

Le tuyau en attente sera la prise d'air du poêle de masse et servira à l'évacuation des cendres vers le sous-sol.

Détail du triangle  côté Est permettant de casser l'angle du mur de refend au dessus et par là-même d'éviter d'avoir une impression de couloir entre le salon et les chambres.

Décoffrage : l'arche Ouest avec sa plateforme. On voit la prise d'air en attente.

Vue de l'ensemble décoffré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire