dimanche 16 juin 2019

11 - Poutres IPN

Comment soutenir la maison entre les 2 containers ?

Comme je n'ai pas de plots de soutènement à l'endroit où je vais monter le mur sud, le seul moyen de faire est de relier les 2 containers par 2 poutres IPN. La maison pourra reposer sur ces poutres. Mais comme je veux maîtriser leur section, il me faut diminuer la portée avec des jambages. J'ai utilisé pyBar pour calculer la résistance aux charges.

Schéma de répartition des charges (en daN) du projet
Schéma de répartition des charges (en daN) du projet

Les poutres sont doublées pour supporter les 2 lisses (extérieures et intérieures) et sont solidarisées ensemble à chaque extrémité et au niveau des 2 jambages.


Fixation à boulonneuse choc de 2 IPN de 180 mm sur l'IPE de liaison
Fixation à boulonneuse choc de 2 IPN de 180 mm sur l'IPE de liaison. Merci à Laurent et à Michel avec son Manitou pour les amener et aider à leur mise en place.

Détail de la fixation sur le container.
J'ai découpé une ailette à la poutrelle IPE de liaison. Elle repartit la charge et solidarise les 2 poutres IPN. Elle est fixée sur la solive du container. 



Ajout des jambages qui ne tiennent que par des liens avant d'être fixés. Les 2 poutrelles IPE de liaison sont maintenues en force par un étai. Tous les angles sont ajustés pour qu'il n'y ait pas de jeu à l'assemblage. 
Détail fixation basse : les pieds des jambages reposent sur des U vissés sur les poutrelles basses des containers.

Remplacement de l'étai par 2 tubes carrés découpés à la mesure précise. Merci Jean-Pierre !
Résultat final : Deux poutres IPN de 18 cm soutiendront l'ossature bois. La charge sera répartie grâce aux 2 jambages sur les IPN de la structure des containers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire