jeudi 3 octobre 2024

20 - murs paille

20 - murs paille


Mai 2023, après avoir fini la charpente Sud et reçu la paille, nous entamons la réalisation du mur (uniquement la partie Sud qui peut être protégée ). 

Réception de la paille (400 bottes).


Stockage et rangement de ces bottes sous une serre. Cela me rappelle mon enfance quand je faisais les foins avec mon frère chez mon oncle en Creuse.

Merci aux voisins Alain et Gisèle pour leur aide.


Catherine prépare un sous-bassement en argile-paille puis une fois sec, on posera une bande de liège avant de monter le mur de paille.

Manutention des bottes avec des crochets en fer à béton réalisés par Christophe puis mise en place des bottes entre les ossatures intérieures et extérieures. Il y a 1 cm de jeu !

Les ossatures intérieures et extérieures sont solidarisées en les reliant par un feuillard à chaque étage de paille. Cela évite que ces montants de 40*110 mm  ne flambent (ne s'arrondissent).

Le dernier étage est particulièrement difficile à placer et Guillaume nous aide bien à le comprimer. 

Le coin est encore plus difficile !

Dès que les bottes sont mises, elles sont recouvertes d'argile pour les protéger. Même pour le feu, la paille n'ayant plus de comburant (oxygène) a du mal à brûler. Un test des pompiers associé au CSTB (Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment ) a permis de voir que ce type de mur est coupe-feu pendant 45 minutes et peut donc être utilisé pour des établissements recevant du public. A titre de comparaison, du béton sans amiante ou laine de roche ne tient que pendant 15 à 20 minutes.

De plus, l'argile pénétrant dans les fibres de la paille devient très résistant. 


La famille est venue donner un coup de main. 


Merci à tous pour cette bonne journée.


Nous voici avec nos amis, les Mary. Le travail de l'argile à main nue n'est pas si désagréable !

Les interfaces entre les murs et les appuis de fenêtre et celle du toit sont fait en argile-paille. Cela permet de gérer l'étanchéité (très importante pour satisfaire la RT2012) et d'améliorer la résistance du mur. 

Inondation du 20 juin 2023

Etat après l'inondation : la bâche a bien souffert et le filet anti-gouttes n'a servi à rien (vent à 110 km/h).
Nous arriverons à faire sécher le mur Sud-Ouest et le ré-enduirons d'argile.
Par contre, le coin du mur Sud-Ouest est trop atteint et moisira. Nous le déconstruirons pour le refaire en argile-paille.
Pour éviter que cela se reproduise, le mur Ouest sera recouvert de plaques de contreplaqué.

Et nous voici été 2024 avec une quantité d'orages pas possible. Nous sommes devenu des pros du bâchage et du débâchage. Nous avons terminé la charpente et  après avoir bâché le toit, nous recommençons les murs de paille.

Nous priorisons le mur Nord. Il va devoir supporter la toiture qui sera posée à la fin de l'été. Les premiers rangs sont simples à mettre en place.

Mais le dernier rang est toujours acrobatique !

Les dernières bottes de ce mur Ouest ont dû être insérées depuis le toit Sud !


La petite fenêtre que nous avons rajoutée au Nord nous permet de mettre les dernières bottes comme dans un casse-tête. On commence à apercevoir le résultat. 

Il nous reste à finir le mur Est mais nous allons commencer le plancher pour rejoindre le Nord et le Sud  si nous ne voulons pas escalader les containers. De plus, il nous faut racheter de la paille (suite à l’inondation).
 
Après avoir trouvé un créneau sans pluie pour aller chercher la paille qui nous manquait, on continue de monter le mur Est.

Et la fin s'apparente au jeu du TanGram pour arriver à emboîter les dernières bottes ! 


Et voila tous les murs faits. Ils ont déjà une couche d'argile (barbotine) mais il reste à les enduire ! Et comme les poutres en I sont finies et contreventées, on a pu poser un plancher provisoire et faire une décoration de Noël arctique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire