dimanche 3 décembre 2023

19S - Toiture Sud

 

19S - Toiture Sud :


Après la réalisation des caissons remplis de laine de mouton et protégé par le pare-pluie, nous allons le recouvrir. Comme ce toit est en partie recouvert de panneaux solaires, il a été décidé d'utiliser des bac-acier. Vous pouvez voir la documentation sur sa mise en oeuvre dans la bibliographie chapitre toiture. Elles sont fixées sur des liteaux de 60*80mm  conformément au DTU 40-35.

A gauche, pliage à l'aide d'un outils fabrication maison pour relever le haut du "bacacier" pour faciliter la circulation d'air et éviter l'entrée de pluie.  A droite, mise en place des pontets sur les liteaux sur lesquels s’emboîtent les "bac-acier"

Vu des cavaliers de fixations avec leur joint d'étanchéité.

Les 9 panneaux solaires définitifs (9 x 405 W crête soit 3645 W crête) sont installés au fur et à mesure de l'avancement de la pose des bac-acier. J'ai choisi des supports permettant une inclinaison pour augmenter le rendement et faciliter l'évacuation de la chaleur. Ils rechargent une installation avec batteries LiFePO4 de 48 V grâce à un chargeur onduleur de 4000 W qui produit prioritairement du 220V et sert à compléter la charge de l'installation en 24V .  

Les panneaux solaires provisoires sont réutilisés comme casquette pour limiter la chaleur l'été et  serviront à recharger un deuxième  ensemble de 8 batteries  connectées en série pour obtenir du 24V pour l'éclairage et tout ce qui fonctionne en basse tension (cette tension permet d'avoir des courants pas trop important et de pouvoir utiliser les accessoires pour camion). Je parlerais de mes choix au niveau électrique dans un article ultérieur.

Vu du résultat avant la pose de la terrasse couverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire